Sorti le 20 août 2021, l’album « le Cameroun d’abord » du rappeur camerounais Xzafrane comporte des messages qui selon lui sont la véritable clef de la paix et du développement du Cameroun.
« Le Cameroun d’abord », c’est un album de 16 titres aux influences multiples qui traduisent la vision d’un artiste pour son pays ; un rappeur égal à lui-même. On y reconnaît, sans trop de peine, Xzafrane le parolier infatigable, mais surtout Xzafrane l’engagé.
De la plage « Le Cameroun d’abord » à « Fatigué », le talent de l’artiste fidèle à ses habitudes s’exprime habilement en français et dans sa langue maternelle au bonheur de son audimat. Il ne se prive pas d’ouverture dans cet album ; on remarque la présence du rappeur Boy TAG et F.A.N dans le titre « Ya danger », le musicien IVEE et Franko ont participé au titre « Ils ont eu tort ». Marty Danak se livre avec talent et engagement dans la chanson « Encore des gens ».
A lire aussi: L’impertinent Xzafrane Ramène le Rap a L’époque du Fighting
Cette nouvelle sortie du Boss du groupe Afam est son cri d’alarme, pour promouvoir une autre vision du Cameroun favorable au développement. « Pour moi, l’amour pour la patrie est la véritable clef du développement.
Si on s’aime assez, si on aime assez notre pays, il y a des choses qu’on ne peut pas faire, il y a des tares qui ne peuvent pas exister à l’instar du tribalisme, le détournement des deniers publics. » Confie le rappeur engagé qui croit fermement qu’il est temps d’avoir « une vision pour notre peuple. De savoir sur quoi on fonde notre développement. De retrouver nos valeurs morales parce qu’à nos jours ça périclite », regrette Xzafrane.
C’est en 2008 que Xzafrane fait son entrée sur la scène musicale après plusieurs singles, collaborations, EP. Il a particulièrement marqué les esprits en 2014 avec l’album « 1 million de problèmes » qui a permis de reconnaître la marque de son engagement invétéré une option dans laquelle il a mûri au contact des artistes tels que Général Valsero, Maahlox Officiel et KROTAL.
Xzafrane est diplômé de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Il est le promoteur du groupe Afam Company qui regroupe Afam Studios (agence de production audiovisuelle) et Afam Consulting (agence de communication globale).
Cet article à été publié pour la première fois le 27 août 2021 par 14h25.
Poster un Commentaire