Recap sur la carrière de KO-C, en attendant son premier album : GENESIS

De l’époque où il s’auto-proclamait “rappeur camerounais le plus rapide”, à sa collaboration iconique avec son homologue francophone Tenor, puis la sortie des hits pendant au moins trois années succesives, BuzzAfro vous accompagne à une randonnée dans KO-C-LAND.

Collins Njang alias KO-C, est un artiste musicien originaire de Kumba dans la région anglophone du Cameroun. C’est l’une des célébrités qui, jusqu’ici, s’est plutot bien débrouillé a laisser son travail parler à sa place.

Son premier single à succès “Bollo C’est Bollo” sorti en Octobre 2017, a pratiquement débuté sa carrière. Il s’agit non d’une melodie dansante, mais par contre une sorte de lettre a lui-même. Dès le debut, KO-C a su qu’une seule chose pouvait le propulser a la starmania; le travail (bollo).

Les bamilékés sont là-bas a Deïdo, bollo bollo tout le monde va percer.

Source: KamerLyrics

Le label BIG DREAMS de Gervais Ngongang, était le premier à croire en KO-C, et lui a ensuite signé où il a rejoint Locko. Les deux artistes n’ont pas renouvelé leur contrats et KO-C est désormais chez POWER HOUSE.

Cinq ans d’activité, zéro album. Peut-etre comme nous, Collins aurait fait le même constat: le format album ne reussisait pas à cette époque en terme de vente et autres métriques malgré le niveau d’investiment. Alors, le chanteur s’est focalisé sur le format single.

Un an après son premier hit, KO-C a collaboré avec Tenor sur un son intitulé “Balancé” qui a été nominé à plusieurs awards. Le featuring parfait; deux artistes qui dominent leur secteurs respectifs d’influence et qui en même temps étaient assez compatible pour une chanson aussi memorable.

Peu après Balancé, c’est avec le béninois Fanicko cette fois que KO-C s’associe pour nous produire “Sango” qui signifie Dieu. Une combinasion de louange et de prière. Le rappeur s’adresse aux commérages dans “Mon Pala Pala”, clin d’œil a Mani Bella pour son megahit “Pala Pala”. Dans cette chanson KO-C affirme que Dieu seul sait ce qu’il traverse, et que les personnes qui le critiquent n’ont aucune idée des moments diffficiles qu’il a vécu pour en arriver là.

De là, l’auto-proclamé président du RAP-publique est passé à la vitesse supérieure. Nous sommes en fin 2020, et en presque un an, KO-C s’érige en hitmaker en sortant 3 nouvelles chansons qui ne sont pas du tout passée inaperçues. “Caleçon” en featuring avec Coco Argentée comptabilise plus de 14 millions de vues sur YouTube a ce jour.

Les deux autres hits étant; “Chill”, une chanson publicitaire homonyme a la marque de bière dont il en est ambassadeur et tout récemment “La Galère” produit par nul autre que Phillbill.

La date de Genesis reste un mystère depuis son annonce au début du mois de Mars. Néanmoins, l’on sait quand même que le ghanéen Sarkodie et nigérian Falz y seront présents. Avec deux autres artistes d’origines ivoirienne et congolaise dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

Ci-haut est un résumé de la carrière musicale du hitmaker en série camerounais. En attendant la sortie de l’album, écoutez et/ou téléchargez la musique de KO-C disponible sur Boomplay.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*