Pour une première fois, la plateforme leader du streaming musical audio en Afrique rend public un récapitulatif des titres les plus performants dans les pays ayant un grand nombre de ses utilisateurs.
À lire : Boomplay s’installe en Côte d’Ivoire
Sorti en 2020 et déjà à plus de 8 millions d’écoutes, l’album gospel intitulé Souffle Nouveau de l’artiste interprète camerounaise Indira a eu des retours assez positifs et lui a permis de remporter sa première récompense Canal d’Or.
Souffle Nouveau est fait de 19 titres, 3 parmi lesquels occupent le Top 3 des chansons gospel au Cameroun. Le remix du 18e titre « Il est là » produit avec le chanteur ivoirien Ks Bloom ajoute 2,8 millions d’écoutes à ce projet musical et donne droit à une plaque bronze Boomplay à Indira.
Deux autres albums ont tant été appréciés par leur qualités : ERA de Locko et ILLUSIONS de Cysoul tous sorties en 2021 et compte 3,7 et 3,4 millions d’écoutes au moment de cette rédaction.
À lire : Artistes féminines les plus écoutées
Boomplay a révélé six artistes les plus écoutés au Cameroun séparés en catégories masculine et féminine.
Dans ce rapport, on y remarque l’émancipation d’un genre en particulier : le mbolé, qui est originaire du Cameroun et a connu un boost de popularité durant la CAN et la coupe du monde. Le titre « Mbanjoh » étant une hymne officieuse.
Trois révélations artistiques nous sommes aussi présentées qui sont : Krys M, Ful et Fhish (paix à son âme). Le titre « Chacun sa chance » a connu un succès explosif grâce en partie à des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.
Le rapport entier contient d’autres informations telles que le nombre d’écoutes globales sur Boomplay et vous pourriez aussi y découvrir quelques chansons camerounaises classiques en cliquant sur ce lien.