H3riQ mise sur le long terme avec son premier album “Mo”

Le 29 février dernier, H3riQ (se prononce Hérique) sort son tout premier album intitulé “Mo”, qui signifie “Elle” en langue duala. Mo est la suite de “Lambi” (apât), son EP sorti en mai 2023, et tourne principalement autour du même personnage, Hella, la femme qui ne cesse de l’envoûter.

Au début de leur histoire d’amour, lorsque H3riQ rencontre Hella dans Lambi, il se laisse séduire et lui fait des avances, mais elle ne les accepte pas sur le coup. Ils finissent par se mettre ensemble mais se séparent à nouveau vers la fin de l’EP.

Mo débute sur un ton suppliant. Dans l’introduction, H3riQ implore Hella de revenir vers lui dans la chanson intitulée ‘O Wè‘. Comme mentionné précédemment, les chansons sont interprétées en langue duala et en anglais. Les sous-titres sont disponibles en écoutant sur YouTube.

Mais qui est H3riQ au juste?

Eugene Ntone, de son vrai nom, a grandi à Deido dans la ville de Douala, puis a développé une passion pour les langues et s’est engagé dans la vulgarisation du duala. Producteur de ses propres chansons, il a entamé son parcours en regardant des tutoriels en ligne et en tentant de les reproduire.

H3riQ puise son inspiration dans une variété de sources, notamment le soul, le R&B, la pop, le jazz et le makossa. Tous ces genres sont fusionnés pour donner naissance à ce qu’il appelle le Neo Soul Makossa, dont il est naturellement un pionnier. C’est véritablement une nouveauté sur la scène musicale camerounaise.

Mo est essentiellement composé de 8 pistes, à l’exclusion de l’intro, de l’interlude et de l’outro. Une chose qu’H3riQ fait très bien est d’immerger son public dans un monde fictif, bien que l’artiste ait mentionné être inspiré par des éléments de ses propres histoires personnelles. Dans le single phare, Tiki, qui se traduit par “Précieux”, il exprime le vide qu’il ressent lorsque sa bien-aimée dort.

Bien avant de sortir son premier EP puis l’album, H3riQ avait quelques démos et très peu d’auditeurs mensuels sur son profil Spotify (<1 000). Mais au moment de cette publication, ce nombre est passé à 4 200, peu de temps avant le premier moisiversaire de l’album. En misant sur un scénario captivant et passionnel, MO se démarque et se positionne comme une œuvre intemporelle.